vendredi 6 avril 2012

Völker hört die signale



Monsieur Mélenchon,
Monsieur le sénateur
qui se prend pour l'ultra-gauche.

Faut être lucide quand même !
J'étais place du Capitole et
je dois bien constater que les choses n'ont pas bougé.
Chacun de mes voyages là-bas est différent.
Je suis traversée de sentiments contradictoires.
La fois précédente, j’étais dans une sorte d’exaltation,
de plaisir incroyable d’être là-bas.
Et là, cette fois, j’en avais assez.
Je me sentais enfermée.
J’avoue que c’est un peu désespérant,
les gens ne changent finalement que peu.
Ils rient des mêmes choses,
ils se satisfont des mêmes choses.
Il y a toujours ce proverbe antillais :
« Sé kon sa nou yié, sé kon sa nou vlé rété. »
(c’est comme ça que l’on est et que l’on a envie de rester).
Finalement, on est comme ça,
on est presque fier d’être comme ça
alors que le principe d’une culture,
c’est justement de s’améliorer
ou de supprimer ses scories...
Prenez le mot "table"
et comparez les différentes représentations
de ce que les gosses voient au quotidien.
Ça ne s'invente pas l'éducation, la culture,
ça se construit.
Alors commencez par montrer l'exemple,
pas d'exiger des choses.
À l'fosse, à l'fosse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire